POURQUOI I LOVE TREES ?

Pourquoi planter ?

Les forêts jouent de multiples rôles : régulation du climat, contribution au cycle de l’eau, protection et entretien de la qualité des sols, lieux de vie de multiples espèces végétales et animales, réservoir d’une biodiversité riche et précieuse mais encore source d’alimentation et de matériaux de construction pour les hommes. Ainsi, les forêts par leurs interactions multiples assurent un rôle fondamental dans les grands équilibres de la planète.

Pour autant, la surface des forêts a été réduite de 40% en trois siècles1 et chaque année, 13 millions d’hectares de forêt – l’équivalent du Portugal – continuent de disparaître.

1 European Commission, The Economics of Ecosystems and Biodiversity, 2010

puep

Biodiversité, climat. Deux mots, deux définitions, deux univers, mais un destin scellé et indissociable.

Depuis sa création, la Fondation Yves Rocher a l’intime conviction du lien entre la biodiversité et le climat.
Cette conviction forte s’est forgée à force de rencontres, d’expériences, d’écoute, de partage et d’arbres plantés. Cette conviction tient aussi à un battement d’ailes, celui du papillon monarque. Silencieux, immobile si léger, si fragile et pourtant si chargé de cette force et de cette beauté de la nature. Le papillon monarque est capable de traverser le continent américain de la seule force de ses ailes pour hiverner dans la forêt du Michoacán au Mexique.Ici et nulle part ailleurs…
Parce que la végétation et les températures à cet endroit de la planète lui offrent les conditions de son repos. Les papillons hivernent ici, avant de repartir pour ensuite revenir à chaque saison et ce, depuis des millénaires. Sans les arbres ça leur est impossible.La Fondation Yves Rocher s’engage dans cette réserve biosphère, comme partout ailleurs sur la planète parce que l’arbre est essentiel à la vie, à cet équilibre : environnement, biodiversité, climat.

Protéger les ressources en eau, stopper l’érosion, lutter contre la déforestation et enfin nourrir les hommes et leur imaginaire…
Peggy fabrique des sacs potagers pour aider à se nourrir les populations des bidonvilles de Nairobi au Kenya. Zahait et toutes ses camarades éthiopiennes replantent leur pays dévasté par la déforestation. Olga Galvez plante avec toute sa communauté au Mexique car c’est selon elle, leur devoir. Pour Nicolaï, chaman et planteur passionné, les arbres n’ont guère besoin de déesses ou d’idoles. La nature est leur cathédrale.En France et partout sur la planète la Fondation Yves Rocher oeuvre pour accompagner ces projets qui sont d’abord des visages, des prénoms, des histoires, des passions et des engagements liés à l’amour et à l’attachement de chacun à son petit bout de planète. L’action de ces femmes et de ces hommes à leur échelle forme une chaine humaine pour l’environnement. Chacun « mais » ensemble, ils font la différence pour marquer aux côtés de la Fondation Yves Rocher, le monde de leur empreinte positive.

Infographie-PPP-VF

POURQUOI I LOVE TREES ?

En 2015, la Fondation Yves Rocher, grâce à son programme « Plantons pour la Planète » et le soutien de tous les planteurs du monde, aura planté 50 millions d’arbres.

Événement marquant et symbolique de l’histoire de la Fondation, ce dernier nous permettra de célébrer la fierté d’un engagement, mais aussi d’insuffler un élan nouveau afin de continuer notre combat.

A cette occasion, le dispositif I Love Trees permettra tout au long de l’année, de dire merci aux arbres, faire émerger la communauté de planteurs 2.0 et donner vie à la nouvelle étape du programme, grâce à une mécanique simple :

1 photo de Tree Hug publiée = 1 arbre planté !
Pour chaque photo de tree hug publiée, la Fondation Yves Rocher s’engage à planter un arbre

Et bonne nouvelle en plus !
Cette photo partagée à vos amis = un 2ème arbre planté !!
Partagez votre photo de tree hug sur vos réseaux sociaux et la Fondation Yves Rocher plantera un deuxième arbre grâce à vous !

COP21-label

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.